Les nouveaux rythmes scolaires
les modèles de gardes alternées à destination des parents séparés.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, à partir de la rentrée 2022, les écoles connaîtront un nouveau calendrier scolaire annuel. C’est la réforme des rythmes scolaires : pensée pour répondre aux besoins des enfants, elle se traduit par une alternance des semaines de cours et de congés plus régulière tout en gardant le même nombre de jours scolaires. Concrètement, les vacances d’automne (Toussaint) et de détente (Carnaval) seront constituées de 2 semaines consécutives comme pour les vacances d’hiver (Noël) et de printemps (Pâques). Les vacances d’été seront comprises entre le dernier vendredi de la première semaine de juillet et le premier lundi de la dernière semaine du mois d’août.

shutterstock_735971851.jpg

Comment s'organiser
en s'accordant ?

Avec cette nouvelle configuration, vous pourriez vous interroger sur la meilleure manière de réorganiser l’hébergement des enfants lors des vacances scolaires. Afin de favoriser, autant que possible, un accord à l’amiable entre les parents, des calendriers-types ont été réalisés et sont mis gratuitement à votre disposition. Les modèles proposés ont pour objectif de vous aider à trouver un nouveau calendrier qui correspond le mieux à votre situation et qui nécessite le minimum d'adaptations.

Proposition de calendriers d'hébergement durant les vacances scolaires ?

Chaque famille s’organise différemment pour l’hébergement des enfants en fonction notamment des horaires de travail des parents, de l’âge des enfants et des activités parascolaires,…

AVOCATS.BE et LA LIGUE DES FAMILLES vous proposent sept exemples de calendriers qui faciliteront l’adaptation des nouvelles périodes de vacances sans modifier l’hébergement qui était déjà prévu en dehors de ces périodes. 

CALENDRIER_ALL_2022-2023_PROP1.jpg
CALENDRIER_ALL_2022-2023_PROP2.jpg
CALENDRIER_ALL_2022-2023_PROP3.jpg
CALENDRIER_ALL_2022-2023_PROP 4.jpg
CALENDRIER_ALL_2022-2023_5.jpg
CALENDRIER_ALL_2022-2023_6.jpg
CALENDRIER_ALL_2022-2023_7.jpg

Réfléchir autrement avec un avocat ou un médiateur ?

AVOCATS.BE s’engage à privilégier les accords entre parents, via la négociation, la médiation ou le droit collaboratif aux fins de mettre en place un calendrier « sur mesure ». Votre avocat sera l’interlocuteur privilégié pour vous y aider. Dans le cadre de permanences gratuites (notamment dans les palais de justice), vous pouvez recevoir un premier conseil avant d’entamer toute démarche et ce, indépendamment de vos ressources financières. Moyennant le respect de conditions liées à vos ressources, vous pouvez également bénéficier d’une aide juridique plus approfondie. Vous pouvez également entamer un processus de médiation avec un médiateur agréé qui vous accompagnera pour choisir une nouvelle répartition des vacances scolaires.

FWB_HORI_NOIR-(1).png
logo Ligue des familles.png
OBFG RVB72.png